Resources peut gérer des ressources contenues soit dans un jar ou dans un dossier externe, tout dépendant du constructeur choisit.
Les clefs utilisées pour retrouvé la ressource demandée sont des chemins relatifs (Séparateur de chemin / , . \ : | ; ou ! ).
On peut récupérer des ResourceText qui permettent d'associer une clef à une chaîne de caractères. Un fichier XML par langue permet de gérer le multi-langue. Il y a en plus un mécanisme d'enregistrement pour être averti en cas de changement de langue. Ce qui permet de changer facilement de langue de manière dynamique.
La convention de nom est <genericName>.xml pour le fichier générique, les clefs doivent y avoir les valeurs par défaut si la clef n'existe pas dans la langue spécifiée ou si la langue n'existe pas. <genericName>_<languageCode>.xml pour une langue donnée. Le code langue est le code ISO deux lettres. Puis finalement <genericName>_<languageCode>_<countryCode>.xml pour les variantes selon le pays. On fera références aux ressources textes seulement avec <path>/<genericName> le reste du nom étant automatiquement complété selon la langue courante. Tous les fichiers XML de langue devront bien entendu être dans le même dossier