UtilMath contient divers utilitaires pour le cacul.
Epsilon est souvent utiliser en mathématiques quand on parle d'une quantité négligeable, ici, c'est le double que l'on peut considérer comme zéro. C'est à dire que tout double qui serait dans l’intervalle [-EPSILON, EPSILON] serait considéré comme zéro. Deux double a et b tel que | a - b | <= EPSILON seront considérez comme égaux. C'est la précision de la machine.
Le PGCD (Plus Grand Commun Diviseur ou en anglais GCD Greater Common Divisor) est calculé avec la formule d'Euclide.
Les interpolations permettent de transformer un progression linéaire en une autre progression.
Complex représente un nombre complexe. Les deux constructions du nombre complexe a + i b et r ei θ sont possibles. Les opérations ordinaires sur un nombre complexe sont présentes.
Rational représente un nombre rationnel. Les rationnels sont automatiquement réduit, c'est à dire que si vous créez le rationnel 4 / 8 vous aurez 1 / 2 ce qui est normal puisque égaux.Il est à noté qu'un rationnel INVALID à été ajouté. Ce rationnel représente un nombre qui n'a pas de sens comme divisé par zéro.
JHelpRandom permet de choisir un élément au hasard.
Le choix au hasard se fait avec des poids ce qui permet ainsi d'avoir par exemple trois fois plus de chance d'avoir un B qu'un A. Pour ce cas on écrirait:
Function et ses classes filles, représentent une fonction. Elle permet le calcul formel. C'est à dire que x+y-x peut être réduit en y comme on le ferait en mathématique. C'est ce que l'on appel du cacul formel, le fait de pouvoir non seulement manipuler des chiffres mais aussi des symboles.
Les opérations reconnus sont pour le moment, l'addition, la soustraction, la multiplication, la division, cosinus, sinus, tangente, logarithme népérien et exponentiel.
Il est possible de simplifier les fonctions, par exemple x+x+y+x+x-y deviendra 4*x.
On peut dérivé les fonctions selon un ou plusieurs paramètres.
On peut remplacer une variable par une autre fonction.
Avec ConstantsReferences et ConstantsReferencesDefault on peut associer une chaîne de caractère à une valeur ou une fonction. Par exemple associer PI à 3.14159265358979323846 et à partir de là PI, sera automatiquement simplifié en 3.14159265358979323846.
La priorité des opérations sont division, multiplication, soustraction puis addition.
Plusieurs exemples de fonctions peuvent être trouvés dans les tests unitaires et le code de UseExample :